Composants spécifiques

DUO : Traitement Bicolore

La particularité des revêtements bicolores décoratifs DUO est d'associer deux couleurs afin de rehausser l'esthétisme et personnaliser certaines pièces. En combinant la couleur naturelle du substrat, la galvanoplastie et les dépôts réalisés par pulvérisation cathodique, les possibilités de décoration deviennent immenses. Les traitements de la famille PVD DUO sont aussi bien destinés à l'habillage interne qu’externe de la montre.

Ces revêtements sélectifs peuvent également mettre en valeur certains décors mécaniques (côtes de Genève, perlage, soleillage) et ils rendent possible la coloration de carrures de montres, bijoux et accessoires sertis de pierres. Pour obtenir des revêtements bicolores de qualité, le savoir-faire repose essentiellement sur les techniques d'épargne et d'ablation ainsi que sur la maîtrise des dépôts sous vide.

En fonction de l'application, il existe deux principes de base pour obtenir une décoration bicolore. Premièrement, certaines zones sont protégées sélectivement par différentes techniques telles que la photolithographie, l'épargne ou le masquage mécanique. Ensuite, les pièces subissent la mise en couleur par traitement sous vide. Finalement, la protection est soit retirée, soit dissoute chimiquement afin de révéler les surfaces épargnées.

La seconde solution consiste à revêtir entièrement la pièce. Par ablation au laser ou par attaque chimique, les couches sont "percées" pour faire apparaître soit une sous-couche galvanique, soit le matériau du substrat.

Couleurs : Références :
Couleurs de la famille 3DeCo/selon application DUO
Applications : Caractéristiques :
Habillage interne et externe Large gamme de coloris
Toutes pièces à usage décoratif Grandes possibilités de personnalisation
Bijoux et accessoires sertis de pierres Fort/Haut esthétisme
Association de 2 couleurs
Propriétés :
Composition: Base Titane ou Métaux nobles
Epaisseur (um): 1.0 (+/- 15%)
Température de déposition (°C): ~120
Dureté (HV): ~400

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Téléchargez notre plaquette de présentation sur les traitements PVD

Retour