Composants spécifiques

TiSiC : Traitement Fonctionnel

Le traitement PVD TiSiC, unique traitement fonctionnel de Positive Coating SA, est un revêtement tribologique destiné principalement aux micromécanismes. Combinant des propriétés généralement antagonistes, il présente un coefficient faible et une dureté élevée. De couleur gris titane, il peut s’appliquer sur la plupart des matériaux horlogers (alliages cuivreux, Durnico, acier 20 AP, H1, etc.).

Le revêtement TiSiC présente une excellente résistance à la corrosion aux points de contact soumis à une forte pression hertzienne et un très bon rendement à long terme. Bénéficiant d’une grande stabilité chimique, son comportement tribologique n’est pas influencé par des facteurs environnementaux tels que le taux d’humidité relative.

Industrialisation

Le développement original du revêtement TiSiC provient de l’utilisation d’un matériau totalement innovant. Son fort potentiel pour la lubrification à sec dans le domaine horloger ayant été clairement démontré, le transfert du procédé dans un équipement PVD industriel a récemment été accompli. Le traitement TiSiC est ainsi disponible commercialement et applicable sur toute pièce de mouvement où les sollicitations de contacts hertziens ou de frottements sont élevées.

Couleurs : Références :
Gris (proche du Titane) TiSiC
Applications : Caractéristiques :
Revêtement tribologique Coefficient de frottement faible
Anti-usure
Dureté élevée
Propriétés :
Composition: Base Titane
Epaisseur (um): 1.0 (+/- 15%)
Température de déposition (°C): ~200
Dureté (HV): ~2000

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Téléchargez notre plaquette de présentation sur le traitement TiSiC

Retour