Toutes les actus

TRAITEMENTS DE SURFACES SWISS MADE

2020-03-03

INNOVER ET SE DISTINGUER EN DÉTOURNANT UNE TECHNOLOGIE POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS

POSITIVE COATING - ALD

Le talent de l’entreprise POSITIVE COATING SA est d’avoir su transposer la technologie ALD, initialement utilisée dans l’industrie des semi-conducteurs, pour ses propriétés de barrière de diffusion en l’adaptant au secteur de l’horlogerie pour ses propriétés décoratives et anticorrosives. L’intérêt de ces technologies réside dans le fait que ces traitements sont parfaitement conformes et uniformément déposés, avec une précision de l’ordre du nanomètre. Ces couches répondent donc aux plus hautes exigences de la microtechnique. L’expertise de POSITIVE COATING dans les traitements de surfaces PVD (Physical Vapor Deposition) et ALD (Atomic Layer Deposition) lui permet aujourd’hui de participer activement à des solutions toujours plus innovantes pour des applications des plus exigeantes dans le domaine du Medtech. POSITIVE COATING l’avait pressenti depuis plusieurs années : le dépôt sous-vide de couches minces répond à de véritables besoins dans le secteur.

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE

En utilisant les propriétés des traitements de surfaces PVD et ALD dans les domaines aussi divers que l’horlogerie, la joaillerie, les instruments d’écriture, etc., POSITIVE COATING a évalué l’intérêt de cette technologie dans le domaine médical. En effet, l’expertise développée dans les traitements de surfaces pour des clients ayant une très haute exigence qualité a permis d’identifier différents traitements de surfaces ayant des applications intéressantes dans le Medtech, comme par exemple :

  • la coloration / l’identification
  • l’encapsulation / la biocompatibilité
  • les propriétés électriques conductrices ou isolantes
  • la résistance mécanique au frottement

Lucien Steinmann, fils du fondateur de la société, a rejoint l’entreprise en 2011 avec son Master en Ingénierie Biomédicale en poche. Il étudie et constate des besoins en traitements de surfaces latents et inexploités dans le domaine médical :

« Le fait de combiner les traitements de surfaces PVD et ALD offre de multiples réponses aux problématiques du secteur Medtech. »

DES FILMS ULTRA MINCES BIOCOMPATIBLES

Les traitements ALD sont réalisés à l’échelle nanométrique par la croissance de couches atomiques successives qui conduisent à des films ultraminces de haute qualité. La structure du revêtement final est uniforme, conforme et donc parfaitement hermétique et biocompatible.

L’application des revêtements POSITIVE COATING sur les dispositifs médicaux est possible sur une large gamme de matériaux tels que l’acier inoxydable, le Nitinol, les alliages cobalt-chrome, les alliages de titane, la céramique, les polymères et bien d’autres. De nombreuses autres caractéristiques doivent encore être explorées telles que :

  • le comportement d’adhésion de différents types de cellules,
  • l’amélioration de leur prolifération,
  • les propriétés d’hydrophobie et d’hydrophilie, notamment à l’intérieur de tubes (grâce à l’extraordinaire conformité du dépôt).

UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE

La démarche est particulière dans ce secteur d’activité puisque chaque projet relève d’un développement spécifique. Une fois le besoin de traitement de surface identifié, POSITIVE COATING développe une solution adaptée à la problématique en collaboration avec son client. Le département engineering, orienté vers la recherche et l’innovation, met alors en action tout son savoir-faire afin de répondre et qualifier l’approche. L’entreprise se pose en expert afin de trouver les solutions qui permettront à ses clients d’utiliser la technologie du traitement sous-vide pour aboutir à une production industrielle.

POSITIVE-COATING-ACCOMPAGNEMENT-SPECIFIQUE

DES PROCESSUS DE CO-DÉVELOPPEMENT

Les développements dans le secteur du Medtech passent par la mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres acteurs du domaine (fabricants de dispositifs médicaux par exemple). Ils peuvent prendre la forme d’un accord de co-développement dans l’exploration d’un challenge afin de découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes adaptées à la situation. Ce système permet une mutualisation des moyens et des technologies et accélère les processus de développement. Il s’agit d’un atout important sachant que, dans ce type de projets, les cycles de développement sont plus longs que dans d’autres industries.

L’IDENTIFICATION PAR LA COULEUR

La coloration par anodisation est largement répandue dans le domaine médical, mais est limitée aux composants en titane. En ce sens, la technologie ALD est très innovante car elle peut apporter de la couleur à tout matériau tel que l’acier inoxydable, le Nitinol et les alliages cobalt-chrome. La colorisation des instruments et dispositifs médicaux permet une identification claire pour éviter les erreurs lors de leur utilisation, avec l’énorme avantage de réduire le stress des cliniciens et d’améliorer la sécurité des patients. D’un point de vue commercial, dans notre environnement en constante évolution, la colorisation est un puissant outil de marketing pour distinguer les produits de ceux des concurrents dans le même domaine ou pour adresser des marchés spécifiques.

POSITIVE-COATING-FRAISE-DENTAIRE

L’ENCAPSULATION

L’encapsulation (enrobage) de pièces permet quant à elle de protéger les implants médicaux des fluides corporels et d’empêcher que des particules de l’implant ne s’échappent dans l’organisme. Les films ultrafins proposés par POSITIVE COATING conviennent parfaitement à l’encapsulation de matériaux hautement corrosifs et d’électronique miniaturisée qui nécessitent une méthode de protection fiable. Ce procédé empêche les dispositifs implantés de se corroder en raison des agressions physiologiques et protége le patient contre les réactions allergiques et les rejets causés par un corps étranger dans l’organisme. De plus, cette fermeture hermétique préserve le patient d’une éventuelle libération d’ions métalliques toxiques de l’implant. Ces propriétés d’encapsulation peuvent également être améliorées en combinant les revêtements POSITIVE COATING avec d’autres technologies afin de créer des multicouches.

UN ÉCOSYSTÈME BOUILLONNANT

En amont de ces projets, POSITIVE COATING a mis en place une plateforme qui mobilise diverses entités autour de ces projets pilote. Elle collabore avec les centres de recherche suisses et européens et s’entoure des plus grands experts du domaine afin de proposer des services toujours à la pointe et qui répondent parfaitement aux besoins du secteur médical. Ce fonctionnement facilite la recherche et le transfert de technologies.

POSITIVE COATING a compris dès sa création, il y a plus de 15 ans, qu’il était essentiel de cultiver des relations privilégiées entre le monde académique et le secteur privé. L’entreprise, agile et orientée client, a une culture de l’innovation très forte, couronnée par différents brevets, et un cadre business-friendly privilégié qui a su séduire ses nombreux partenaires.

LE LABEL SWISS MADE

Soucieuse d’un service professionnel, POSITIVE COATING place la proximité, la réactivité, la flexibilité et la qualité au cœur même de son activité. Elle jouit d’une réputation de partenaire fiable et dynamique.

En technique médicale, la Suisse a pris une position de premier ordre, conjuguant des sites de recherche de première classe, un savoir-faire en technologies de précision et un secteur de la santé très développé qui demande des produits et services en conséquence.

POSITIVER COATING - SWISS MADE

POSITIVE COATING intervient sur des projets liés aux dispositifs implantables, aux dispositifs cardio-vasculaires, aux instruments chirurgicaux et dentaires, et aux applications biomédicales. Placée au cœur d’une industrie microtechnique prestigieuse, l’entreprise contribue à l’élaboration de produits technologiques d’excellence.

POSITIVE COATING, VOTRE PARTENAIRE DANS LES TRAITEMENTS PVD ET ALD DE HAUTE QUALITÉ

POSITIVE COATING - VALEURS DE L'ENTREPRISE

15 ANNÉES POSITIVES

2019-11-08

ET TOUJOURS UNE LONGUEUR D’AVANCE…

Fondée en 2004, POSITIVE COATING se distingue par le développement de solutions innovantes dans le domaine des traitements de surfaces basés sur les technologies PVD (Physical Vapor Deposition) et ALD (Atomic Layer Deposition), des traitements physiques et chimiques de pointe. A l’occasion de son 15-ème anniversaire, elle revient sur les grandes étapes de son parcours et donne la parole à sa direction afin qu’elle nous explique l’origine de son nom et les valeurs de l’entreprise qui ont été moteur de son succès.

L’optimisme et le bonheur au travail sont devenus des préoccupations importantes aujourd’hui. Une vraie tendance de fond qui mobilise entreprises, petites ou grandes, publiques ou privées. La quête des 3B, bienêtre, bonheur et bienveillance, est devenue une priorité pour remettre l’humain au cœur des sociétés. Dès sa création, cette dimension a été inscrite dans les gènes de POSITIVE COATING. Les fondateurs ont souhaité insuffler ces valeurs d’optimisme dans le nom même de l’entreprise afin de développer une véritable identité et culture d’entreprise.

L’approche positive et audacieuse guide, depuis sa création, chaque décision prise par la société. Elle a permis d’instaurer un climat et une ambiance de travail où le plaisir, l’authenticité, la transparence, le bien-être et la dimension humaine sont des éléments clefs. Cette dimension positive se traduit par différents indicateurs :

LA MIXITÉ DES EFFECTIFS

+ de 67% de femmes

UNE DIRECTION OPÉRATIONNELLE MIXTE

+ de combinaisons de talents

DU TRAVAIL À TEMPS PARTIEL

+ de 39% de l’effectif en bénéficie

UNE FIDÉLITÉ À L’ENTREPRISE

+ de 50% de l’effectif présent depuis plus de 5 ans

DES ORIGINES CULTURELLES VARIÉES

+ de 10 origines différentes au sein de la société

UNE HIÉRARCHIE LIBÉRÉE, UN RÔLE PLUTÔT QU’UN TITRE

+ d’agilité pour l’entreprise + d’autonomie pour les collaborateurs

« C’est en insufflant des valeurs positives que l’on développe une équipe gagnante », déclare Pierre-Albert Steinmann, quand Isabelle Droz ajoute : « Chaque collaborateur est acteur du succès de l’entreprise. Un grand merci à notre équipe pour ces 15 années positives ».

Aujourd’hui, la société jouit d’une belle réussite grâce à un véritable savoir-faire sur les revêtements décoratifs pour les articles à forte valeur ajoutée réalisés en métaux et céramiques. Une des clefs de son succès est sa constante innovation, couronnée par l’obtention de différents brevets. Sa capacité de production industrielle, soutenue par un département engineering orienté vers la recherche, lui permet d’offrir son savoir-faire à une large clientèle.

Soucieuse d’un service professionnel, POSITIVE COATING place la proximité, la réactivité, la flexibilité et la qualité au cœur même de son activité. Elle jouit d’une réputation de partenaire fiable et dynamique, reconnue par les plus grandes maisons leaders dans le domaine du luxe et principalement dans le secteur de l’horlogerie, la maroquinerie, la bijouterie et les instruments d’écriture. Son avenir est également très prometteur dans le domaine de la technologie médicale.

L’entreprise familiale compte une trentaine de collaborateurs qualifiés sur son site de production et une infrastructure à la hauteur de ses ambitions. Placée au cœur d’une industrie microtechnique prestigieuse, POSITIVE COATING contribue à l’élaboration de produits technologiques d’excellence qui font la renommée mondiale de l’Arc jurassien.

Le bonheur au travail et le bien-être des salariés comme facteurs de performance, tant individuelle que collective, n’est plus à démontrer. Le « Chief Happiness Officer », garant du bonheur au travail, serait né au cœur de la Silicon Valley il y a une dizaine d’années… POSITIVE COATING démontre que ces préoccupations étaient bel et bien présentes il y a 15 ans déjà dans la Watch Valley !

EQUIPE POSITIVE COATING 2020


Positive Coating SA obtient la délivrance de deux nouveaux brevets

2019-08-21

La société Positive Coating SA est heureuse d’annoncer que l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle vient de lui délivrer  deux nouveaux brevets d’invention. Déposés respectivement en mai 2014 et mai 2015, les brevets ont été officiellement délivrés en date du 15 juillet 2019 sous les numéros CH709669 et CH711122.

Le premier brevet, n° CH709669, protège un procédé de déposition d’un revêtement décoratif bicolore sans pose d’épargne constitué d’une première couche PVD suivi d’un dépôt ALD diélectrique dont l’épaisseur détermine la couleur de la pièce. La deuxième couleur est obtenue par l’enlèvement sélectif (gravage, anglage,…) du premier dépôt jusqu’au substrat métallique. Le passage du composant au bain galvanique permet ainsi de ne colorer que le motif découvert lors de l’opération d’enlèvement sélectif.

Le second brevet, n°CH711122, protège un procédé de déposition d’un revêtement décoratif de couleur blanche réalisé sur une pièce d’horlogerie constitué d’un premier dépôt galvanique mate suivi d’un traitement ALD transparent de protection.

Sur le plan stratégique, ces innovations technologiques lui permettent de renforcer son identité de pionnière et leader dans les traitements de surfaces PVD et ALD. D’un point de vue commercial, c’est une réelle valeur ajoutée offerte aux clients qui bénéficient d’une part, de services totalement exclusifs et d’autre part, de solutions techniques les plus poussées dans le domaine des nanotechnologies notamment.

Vous retrouverez plus d’informations au sujet de ces brevets sur le site officiel de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) :

Source: site officiel de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)

https://www.ige.ch/fr.html

L’équipe Positive Coating SA


Salon EPHJ 2019

2019-06-17

Fidèle au salon international EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie) depuis ses débuts, la société Positive Coating SA y dévoilera fièrement ses toutes dernières innovations.

C’est avec une grande joie que nous vous invitons sur notre stand J58 afin d’y découvrir nos nouveautés 2019!

Fort d’un stand éclatant et riche en couleurs, c’est l’occasion parfaite pour découvrir l’ensemble de nos nuances de couleurs. Pendant près d’une semaine, du mardi 18 au vendredi 21 juin 2019, c’est avec plaisir que nous partagerons nos connaissances expertes au sujet des revêtements de surfaces PVD et ALD.

Au plaisir de vous y rencontrer!

L’équipe Positive Coating SA


Positive Coating SA couronné de succès par le Challenge « Watch Medtech Innovation »

2019-01-30

La première édition (2018) du Challenge « Watch Medtech Innovation » a été remportée par Positive Coating SA. Nominée d’abord comme lauréat en juin 2018 ainsi que deux autres sociétés finalistes, c’est la société experte dans les traitements de surface de type décoratifs par les technologies PVD & ALD qui décroche le prix final en Janvier 2019.

Mardi 29 janvier 2019 à Meyrin a été décerné le premier titre du Challenge « Watch Medtech Innovation », co-fondé par le Salon EPHJ-EPMT-SMT et la Fondation Inartis. Le projet soumis par Positive Coating a séduit le jury puisque la société en ressort le grand vainqueur. Ce couronnement est l’opportunité de bénéficier du soutien mis en place conjointement par les deux partenaires et organisateurs du Concours. C’est également l’occasion de communiquer sur les ambitions de la société qui souhaite diversifier ses activités dans le domaine du Medtech, notamment pour des applications dentaires et para-dentaires.

C’est grâce à la technologie ALD (Atomic Layer Deposition) que Positive Coating souhaite étendre au secteur médical le savoir-faire acquis précédemment au travers de ses activités horlogères et tirer avantage des propriétés de coloration et de barrière de diffusion des dépôts réalisés par ALD.

En cas d’intérêt particulier, n’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre page web suivante:

Vous retrouverez également ci-après plusieurs articles « Médias » parus à ce sujet:


Une récompense dans le domaine Medtech pour Positive Coating !

2018-06-06

Lauréat du challenge

« Watch Medtech Innovation »

Organisé conjointement par le Salon EPHJ-EPMT-SMT et la Fondation Inartis, le 1er Challenge de développement d’idées, « Watch Medtech Innovation » récompense quatre lauréats qui seront accompagnés pour concrétiser leur séduisant projet. Positive Coating poursuit son développement et sa diversification et a le privilège de figurer parmi les lauréats de ce challenge.

Vous trouverez ci-après le lien du communiqué de presse:

http://ephj.ch/wp-content/uploads/2018/06/EPHJ_2018-CP_Nomines_Challenge_Watch_Medtech_Innovation-FR.pdf

Active depuis sa création en 2004 dans les traitements de surfaces décoratifs par technologie PVD, principalement pour l’industrie horlogère, Positive Coating SA s’est intéressée et a développé la technologie ALD (Atomic Layer Deposition) en laboratoire depuis 2013 avant de s’équiper de manière industrielle en 2014. Cela lui a permis de proposer cette technologie innovante, à sa clientèle horlogère, pour la réalisation de traitements décoratifs hautement colorés.

La société souhaite désormais étendre au domaine médical le savoir-faire acquis avec cette technologie et tirer avantage des propriétés de coloration et de barrière de diffusion des dépôts réalisés par cette technologie. Dans le cadre du « Watch Medtech Innovation », le projet que Positive Coating SA souhaite développer est l’application de dépôts par la technologie ALD sur des stents.

N’hésitez pas à consulter également les articles en ligne dans la presse spécialisée en cliquant sur les liens ci-après:


Nouveauté EPHJ 2018

2018-05-10

Lors du prochain salon EPHJ 2018 qui se tiendra du 12 au 15 juin prochain à Genève-Palexpo, Positive Coating dévoilera comme à son habitude sa nouveauté de l’année. En effet, le vaste choix de couleurs vives offert par la technologie ALD est désormais disponible avec la possibilité supplémentaire d’y intégrer des gravures de couleur or ou rhodium. Ce nouveau développement permet de présenter un contraste parfait sans la nécessité d’avoir recours à une opération de pose d’épargne. Ce sont ainsi des composants horlogers de haute qualité (masses oscillantes, ponts, platines) qui peuvent bénéficier de cette nouveauté. C’est le caractère isolant des couches ALD NanoDeCo® déposées sur un composant métallique qui permet, après une gravure mécanique ou laser, de découvrir une surface conductrice du substrat. Celle-ci peut alors être traitée par voie galvanique de manière à ce que le dépôt ne se fasse qu’à l’intérieur des gravures.

Retrouvez d’autres images et informations en cliquant sur ce lien.

C’est avec une grand joie que nous vous invitons à découvrir notre dernière innovation et à discuter de tous vos autres projets en lien avec les technologies PVD et ALD sur notre stand J58 à Palexpo lors du salon EPHJ du mardi 12 au vendredi 15 juin prochain.

Au plaisir de vous y rencontrer.

L’équipe Positive Coating


Inauguration Officielle des nouveaux locaux de Positive Coating SA

2017-09-19

Inauguration officielle des locaux à la rue des Champs 12 à la Chaux-de-Fonds

Soucieux de se doter d’une image de société mature et indépendante, Positive Coating se devait de trouver un écrin à la hauteur de son talent. Après une dizaine d’années d’activité au sein du parc technologique et industriel Néode, qui héberge de nombreuses startups, Positive Coating a franchi un nouveau pas dans son développement industriel en emménageant dans de nouveaux locaux entièrement rénovés en août 2016. Cette relocalisation a permis à l’entreprise de gagner près d’un tiers d’espace supplémentaire et de bénéficier d’installations techniques à la  pointe de la technologie, gagnant notamment une visibilité nouvelle dans l’environnement économique neuchâtelois.

Le jeudi 14 septembre dernier, Positive Coating a eu le plaisir de célébrer l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, situés au N°12 de la rue des Champs à la Chaux-de-Fonds.

Ainsi, c’est avec une certaine fierté, un grand plaisir et beaucoup de satisfaction que Postive Coating SA a reçu plus d’une centaine de convives (clients, fournisseurs et partenaires) lors de cet événement. La première partie fut réservée à une visite des locaux alors que la seconde partie était une soirée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le tout accompagnée d’un apéritif dînatoire.

Nous remercions encore vivement chaque client, fournisseur, partenaire ou intervenant de cette soirée grâce auquel l’événement fut un succès.

L’équipe Positive Coating SA.

 

Discours du Conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash

Intervention de l’humoriste chaux-de-fonnier Monsieur V. Kohler


Nouveau stand au salon EPHJ 2017

2017-07-03

 

A l’occasion du salon EPHJ 2017, Positive Coating SA a eu la joie de présenter son nouveau design de stand tout en couleur!

Ce fut également le lieu propice pour présenter nos nouveautés de traitements tels que le bicolore sans pose d’épargne grâce à la technologie ALD (Atomic Layer Deposition) ainsi que sa nouvelle palette de couleur bleu (3 coloris différents) et violet pour les pièces d’habillage horloger ainsi que la diversification (maroquinerie, instruments d’écriture et autres).

Nouvelle conception de stand 2017
Nouvelle Conception du stand Positive Coating – EPHJ 2017

Stand Latéral 2017

 

Technologie ALD – Traitements CVD NanoDeCo

Technologie ALD –  Traitements CVD NanoDeCo sur « Puck bicolores by PoCo »


Présence au salon EPHJ 2017

2017-05-08

 

 

Du 20 au 23 juin prochain, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir sur notre nouveau stand J58 afin de vous présenter notre savoir-faire ainsi que nos nouveautés.

N’hésitez pas à télécharger votre invitation en vous enregistrant sur le lien suivant:

www.ephj.ch/registration

Au plaisir de vous y rencontrer !


Retour